NFL-101 : Origine


NFL-101 est un candidat-médicament pour le sevrage tabagique
bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

Un extrait allergénique ...

Le candidat médicament botanique NFL-101 est issu d’un extrait allergénique initialement développé par l’Institut Pasteur en France dans les années 1970 afin de désensibiliser les travailleurs des usines de tabac ayant développé des allergies cutanées aux feuilles de tabac à force de les manipuler.

…administré comme aide au sevrage tabagique

Commercialisé par Stallergenes jusqu’en 2004, l’extrait allergénique avait été converti au cours des dix dernières années en tant qu’aide au sevrage tabagique par un anesthésiste et praticien en mésothérapie à la Clinique du Parc à Orange, le Dr Jean-Pierre Nicolas.

 

Il injectait en sous-cutanée, une ou deux doses (à 7-10 jours d’intervalle) du produit à de fortes concentrations à des fumeurs désireux d’arrêter, après avoir été envoyés par leur médecin généraliste ou par le bouche à oreille. Les retours des fumeurs ont été si enthousiastes que le Dr Nicolas a fini par traiter 10 000 patients en 10 ans.

Analyse rétrospective

En 2006, les résultats d’une étude rétrospective portant sur les fumeurs traités par le Dr Nicolas en 2003 attestent de l’efficacité et du haut degré de tolérance à l’extrait utilisé dans le cadre du sevrage tabagique.

Sur les 1.750 patients ayant reçu une ou deux injections cette année-là, 290 ont été tirés au sort et contactés avec succès : 44% d’entre eux ont déclaré une abstinence continue d’au moins un an après l’administration de l’extrait et 32% une abstinence d’au moins trois ans.

Acquisition du savoir-faire

NFL Biosciences acquiert l’expertise de la fabrication de l’extrait allergénique à base de feuilles de tabac auprès de Stallergènes et entame le développement pharmaceutique en vue de l’obtention des autorisations de mise sur le marché.

Mise aux normes de la fabrication et du contrôle qualité

La production est standardisée afin de garantir une reproductibilité entre les lots de fabrication. Afin de répondre aux exigences des autorités réglementaires pour un médicament botanique, un contrôle qualité allant des semences de tabac jusqu’au produit final NFL-101 est mis en place.