NFL-101 : Etudes

NFL-101 est un candidat-médicament pour le sevrage tabagique en phase clinique avancée
bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

Des études précliniques ont démontré l’innocuité de NFL-101, ce qui a conduit les autorités réglementaires à autoriser son administration chez l’homme dans le cadre d’études cliniques.

Les études cliniques de Phase 1 (CESTO) et de Phase 2a (PRECESTO) ont corroboré l’innocuité de NFL-101 et ont également permis d’obtenir les premières données mesurant son efficacité dans un environnement contrôlé.

Une étude complémentaire du mécanisme d’action, menée avec le CEA, a démontré les effets de NFL-101 sur l’activité cérébrale avec une restauration de l’activité normale de la zone cérébrale associée à l’envie irrépressible de fumer en situation de sevrage.

L’étude d’efficacité de Phase 2b (CESTO 2) menée sur 318 patients dans 9 Centres cliniques en France en 2023 et 2024 a mis en évidence une efficacité comparable à celle des autres traitements de sevrage tabagique. L’étude a notamment fait ressortir une réduction significative du craving, c’est-à-dire l’envie irrépressible de fumer, et plus particulièrement de la compulsion à fumer qui seraient à l’origine de cette efficacité. Le craving est la principale cause de rechute lors des tentatives d’arrêt et est peu atténué par les médicaments actuels de sevrage tabagique. NFL-101 pourrait ainsi être proposé à tout fumeur souhaitant augmenter ses chances de réussite, qu’il utilise ou non d’autres traitements de sevrage tabagique simultanément.

CESTO (Phase 1) : innocuité confirmée et effet observé

Une étude de phase 1, CESTO (NCT02521701), a été réalisée par l’Institut Régional du Cancer de Montpellier (ICM) sur 24 sujets fumeurs afin de confirmer l’innocuité. Les 12 derniers sujets ont été recrutés avec l’intention de réaliser une tentative d’arrêt, l’efficacité a alors pu être mesurée.

L’innocuité du produit a été confirmée avec l’absence d’effets secondaires, une action spécifique sur le système immunitaire a été mise en évidence.

Les 24 sujets de l’étude ont décrit une réduction de la satisfaction procurée par les cigarettes et une diminution de l’envie de fumer.

PRECESTO (Phase 2a) : réduction de la satisfaction liée aux cigarettes

Réduire la satisfaction liée à la cigarette avant une tentative d’arrêt affaiblit le lien entre le tabagisme et sa récompense, ce qui améliore le succès de ces tentatives. Champix®/Chantix® parvient à cela en diminuant la satisfaction liée à la cigarette pendant la période de prétraitement de 7 à 10 jours, ce qui contribue à son efficacité accrue par rapport aux substituts nicotiniques comme les patchs.

PRECESTO (NCT06091826) est une étude clinique exploratoire de phase 2a, en cross over, randomisée, en double aveugle, sur deux périodes de 28 jours, incluant 34 sujets ne voulant pas arrêter de fumer et dont l’objectif est de mesurer la réduction de la satisfaction procurée par les cigarettes.

PRECESTO montre que NFL-101 réduit la satisfaction procurée par les cigarettes. Les diminutions sont plus fortes que celles observées avec Champix®/Chantix®.

L’intérêt thérapeutique de renforcer l’efficacité des médicaments actuels de sevrage tabagique, et notamment les substituts nicotiniques, par un prétraitement avec NFL-101 est conforté.

Les résultats détaillés de l’étude, publiés en octobre 2023, sont disponibles ici.

https://www.nflbiosciences.com/wp-content/uploads/2023/10/compar-ChampixV4.png

Source : étude PRECESTO ; étude NCT02634281 (Bohadana A, 2020)

Étude du mécanisme d'action, en collaboration avec le CEA :

Le développement de NFL-101 a été initié suite à l’observation d’efficacité en sevrage tabagique d’un traitement de désensibilisation aux allergies aux feuilles de tabac. Comme souvent avec les médicaments botaniques, la compréhension du mécanisme d’action s’affine au cours du développement.

Le mécanisme de l’addiction au tabac n’est que partiellement connu et des avancées récentes suggèrent que la réduction de l’activité des cellules microgliales renforcerait la dépendance au tabac.

Initiée en février 2023 et conduite par l’équipe Neuroimagerie Pharmacologique du CEA, l’étude a consisté à suivre, par imagerie tomographique par émission de positons (TEP), les modifications de la fonction cérébrale associées au développement de la dépendance au tabac chez la souris afin de mettre en évidence les effets centraux du traitement par le NFL-101. Les trois étapes de l’étude avec le CEA ont été validées et démontrent les effets centraux du traitement par NFL-101. En particulier, l’étude a démontré un mécanisme d’action nouveau et disruptif :

  • la capacité de NFL-101 à réduire l’envie irrépressible de fumer (‘craving’) est démontrée par la restauration de l’activité cérébrale normale de la région du cerveau associée à cette envie ;
  • les résultats suggèrent une communication entre le système immunitaire et le système nerveux central, mode d’action différent de ceux des médicaments de sevrage tabagique actuels qui ciblent directement les récepteurs nicotiniques.

Ces observations ouvrent de nouvelles perspectives dans le sevrage tabagique, mais également pour le traitement des co-addictions liées, tabac/cannabis/alcool.

Les résultats détaillés de l’étude, publiés en janvier 2024 sont disponibles ici.

CESTO 2 (Phase 2b) confirme l'efficacité de NFL-101

Une étude de phase 2b, CESTO2 (NCT04571216), multicentrique (9 centres cliniques en France), randomisée, en double aveugle, contre placebo, sur 318 sujets, avec un suivi de 12 mois a été finalisée en 2024. Le critère principal est l’abstinence continue pendant 4 semaines et les critères secondaires sont des abstinences continues sur des périodes plus longues allant jusqu’à 12 mois.

NFL-101 est administré via deux injections sous-cutanées, la première coïncidant avec la date d’arrêt cible et la deuxième une semaine après, ce qui facilite l’observance.

Les résultats publiés en juillet 2024 ont en outre été comparés avec les efficacités des médicaments actuellement approuvés ou en attente d’approbation. Ces premiers résultats sont disponibles ici).

Screenshot

Des analyses actualisées (post-hoc), publiées en octobre 2024, ont permis de valider l’efficacité en sevrage tabagique, de montrer la réduction significative du craving et de confirmer le potentiel commercial. Ces résultats sont disponibles ici.

Screenshot