Conseil scientifique

NFL Biosciences est accompagnée par une équipe d'experts scientifiques dans les domaines des addictions
bt_bb_section_bottom_section_coverage_image
Pr. Scott E. Lukas, PhD
Le Pr. Lukas est professeur de psychiatrie à la Harvard Medical School et Directeur du McLean Imaging Center et du Behavioral Psychopharmacology Research Laboratory à l'hôpital McLean (États-Unis). Figure de proue de la recherche sur la toxicomanie, ses travaux se sont largement intéressés à la neurobiologie de la dépendance à la nicotine, le sevrage et la prévention des rechutes. Membre du Comité scientifique de NFL Biosciences depuis 2024, le Pr. Lukas continuera d’apporter son soutien et son expertise à la société.
Pr. Bernard Le Foll, MD, PhD
Le Pr. Le Foll a rejoint le Comité Scientifique de NFL Biosciences en mai 2025. Il est un expert mondialement reconnu dans le domaine de la dépendance au tabac. Il est chercheur principal au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et professeur à l'université de Toronto (Canada). Ses recherches portent sur la neurobiologie de la dépendance à la nicotine et sur le développement d'interventions pharmacologiques pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.
Pr. Stuart G. Ferguson, PhD
Membre du Comité Scientifique de NFL Biosciences depuis 2022, le Pr. Ferguson est chercheur principal à l'école de médecine de l'université de Tasmanie (Australie), spécialisé dans le sevrage tabagique et les interventions comportementales pour la dépendance à la nicotine. Ses travaux ont contribué de manière significative à la compréhension des déclencheurs du tabagisme, des mécanismes de rechute et des stratégies efficaces d'arrêt du tabac.
Pr. Eric Tartour, MD, PhD
Le Pr. Eric Tartour est membre depuis mai 2025 du Comité Scientifique de NFL Biosciences. Il est professeur d'immunologie et chef du laboratoire d'immunologie à l'Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris (France). Ses recherches portent sur l'immunologie, en particulier le rôle de l'immunité locale, les biomarqueurs immunitaires pour prédire les réponses à l'immunothérapie et les effets immunomodulateurs de l'angiogenèse.