NFL-101 : Mécanisme d'Action

NFL-101 est un candidat-médicament pour le sevrage tabagique
bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

Mécanisme d'Action du NFL-101

NFL-101 est un candidat médicament botanique fondé sur une approche immunitaire pour le sevrage tabagique, composé d’un extrait aqueux standardisé et dénicotinisé de feuilles de tabac. Contrairement aux traitements conventionnels du sevrage tabagique qui ciblent principalement les récepteurs nicotiniques, NFL-101 agit principalement par la modulation des voies immunitaires et neuro-immunitaires.

NFL-101 réactive la mémoire immunitaire associée au tabac et induit des réponses immunitaires innées et adaptatives. Il stimule notamment les cellules natural killer et déclenche la production d’anticorps IgG anti-tabac. Les données cliniques de l’étude de phase 2 CESTO2 montrent une augmentation dose-dépendante des IgG anti-tabac, significativement associée à l’abstinence tabagique prolongée, ce qui renforce le lien entre l’activation immunitaire et l’efficacité clinique.

Les analyses protéomiques indiquent que NFL-101 réduit la neuro-inflammation liée au tabagisme en diminuant l’expression de cytokines inflammatoires et de facteurs de croissance dans des régions cérébrales clés impliquées dans l’addiction, notamment le thalamus et le cortex préfrontal. Dans des modèles précliniques, NFL-101 restaure également les altérations du métabolisme glucidique cérébral observées lors du sevrage nicotinique, suggérant une normalisation de l’activité neuronale dans les circuits impliqués dans le craving et la rechute.

Dans l’ensemble, NFL-101 favorise le sevrage tabagique en induisant des réponses immunitaires qui réduisent la neuro-inflammation et restaurent les fonctions cérébrales altérées par l’exposition chronique au tabac. Ces résultats sont soutenus par une publication scientifique évaluée par les pairs décrivant les effets neuro-immunitaires et centraux de NFL-101 (Publication).