NFL-101 ambitionne de soigner l’addiction au tabac avec une efficacité inégalée

NFL-101 est un candidat-médicament botanique breveté qui vise à augmenter les chances d'arrêter pour les fumeurs souhaitant cesser de fumer.

NFL-101 est un produit naturel basé sur un extrait standardisé de feuille de tabac. Il ne contient que de très faibles quantités de nicotine et est composé de protéines de feuilles de tabac naturelles bien caractérisées. Il diffère de la varénicline (Champix® / Chantix®) qui est un composé chimique ciblant les récepteurs nicotiniques du cerveau et entraînant des effets secondaires, et bien entendu de la nicotine présente dans les traitements de substitution (patchs, gommes, sprays, pastilles) ou des cigarettes électroniques qui bien souvent maintiennent les fumeurs dans leur dépendance à la nicotine.

NFL-101 est administré via deux injections sous-cutanées, la première coïncidant avec la date d’arrêt cible et la deuxième une semaine après, ce qui facilite l'observance du patient. Deux injections supplémentaires facultatives sont proposées aux patients toujours non abstinents au troisième et sixième mois.

Suite à la création de NFL Biosciences, un avis scientifique de l'Agence Médicale Européenne du médicament (EMA) a guidé la standardisation de la fabrication. Les résultats des études précliniques ont été validés par l'Agence française de sécurité du médicament (ANSM). Un essai clinique de phase I / II (CESTO, NCT02521701) conduit à l'Institut du cancer de Montpellier (ICM) a confirmé l'innocuité et l'efficacité chez les fumeurs volontaires pour d'arrêter, en termes d’abstinence continue sur douze mois et de réduction de la consommation de cigarettes. Un deuxième brevet a été déposé en 2016. Une étude de Phase II/III est approuvée en France et en Australie, elle démarrera prochainement.

>> Pour en savoir plus : voir les dernières actualités.

NFL-101 aiming to cure tobacco addiction with unmatched efficiency

NFL-101 is a patented, botanical drug candidate that aims at increasing the odds of quitting for smokers willing to quit.

NFL-101 is a natural product based on a standardized extract of tobacco leaf.

Unlike side-effects prone chemical compound varenicline (Champix® / Chantix®), that acts on ubiquitous receptors in the brain, muscle and other tissues, or unlike nicotine replacement therapy (patches, gums, sprays, lozenges) or more recently e-cigarettes, both delivering in significant quantities of the addictive agent - nicotine, NFL-101 contains only minute amounts of nicotine and is composed of well-characterized, natural tobacco leaf proteins.

NFL-101 is delivered via two simple subcutaneous injections, administered one week apart at a Target Quit Date, making patient compliance a breeze. Two additional, optional injections are made available to patients still not abstinent at month three and six.

Following the creation of NFL Biosciences, a Scientific Advice from the European Medical Agency (EMA) guided manufacturing standardization. Preclinical studies' results have been approved by the French Agency for Drug Safety (ANSM). A Phase I/II clinical trial (CESTO, NCT02521701) that reported NFL-101 data in 2017 and that was implemented at the Montpellier Cancer Institute (ICM) confirmed safety and efficacy in smokers willing and trying to quit, in terms of total cessation at twelve months as well as reduction without compensatory over-smoking. A second patent was filed in 2016.